Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archive d'activités de Génération Butterfly
Archive d'activités de Génération Butterfly
  • C’est un espace de publication des activités réalisées par Génération Butterfly et ses collaborateurs. Ce blog est également un canal d'information et de promotion de la vision fondatrice de l'organisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 octobre 2014

PRESSBOOK SAHAB KOANDA Biographie de l’artiste Né

 PRESSBOOK SAHAB KOANDA

 

 Biographie de l’artiste

IMG_1357_New1Né en 1971 dans le village de Bissighin dans l’arrondissement de Sigh-Noghin, le jeune Sahab Koanda a fréquenté l’école coranique jusqu’à l’âge de 12 ans. Il entre ensuite dans la vie active d’abord comme manœuvre dans les chantiers de construction, ensuite comme apprenti-chauffeur dans le groupe Fadoul avec l’appui de son frère ainé, qui y était déjà employé. Il  abandonna cette tache au bout de 5 ans pour se faire engager dans l’entreprise Oumarou Kanazoé (OK). Après 3 mois d’activités, il rompu son contrat pour des raisons personnelles. C’est de là, que l’idée d’une profession libérale lui illumine l’esprit ; celui de l’artiste qui permettra d’agir en toute indépendance.

 

Il se fait employer en qualité d’acteur- comédien dans une troupe théâtrale de jeunes au quartier  tampouy (Ouagadougou). Des talents d’artiste plasticien commencent à se révéler en lui. Il s’affiche comme polyvalent dans le domaine artistique, s’initie à la danse traditionnelle et contemporaine, joue aux instruments traditionnels comme le « Djem bé » tout en apprenant à les confectionner. Ses premières œuvres en tant que plasticien reposent sur des pièces collectées ça et là (vieilles semelles de tapettes en plastiques, morceaux de calebasses, sacs de jutes, balaies, vieilles écuelles, etc.) qu’il représentait sous forme de tableaux décoratifs.

D’artiste comédien au plasticien en récupération, Sahab Koanda ne manque pas d’embrasser autant de filières artistiques.

Sculpteur, peintre, musicien, designer, travaillant d’exposition en résidence d’artistes, au Burkina Faso et partout ailleurs dans le monde entier, l’artiste se fait par moment, conteur perpétuant la riche tradition orale de son pays.

 

Philosophie de sa création

Pourquoi l’art de la récupération ?

IMG_1296

« L’art c’est l’art, la sculpture c’est la sculpture. Cependant, l’art de la récupération à beaucoup d’importance et d’enjeu pour la société moderne. » Dit l’artiste.

Sahab Koanda fait partie de la génération d’artistes plasticiens qui ont choisi de représenter des objets d’art à partir de matériaux de récupération. Si certains plasticiens utilisent des matériaux de base comme les sachets, les tessons de verres, les cornes et sabots d’animaux, etc. Sahab lui, a trouvé d’autres matériaux pour laisser libre cours à son imagination : les vieilles carcasses et pièces d’engins à deux roues. Cadres, cylindres, pistons, bougies, guidons, pignons, pédaliers, chaines de transmission, selles, réservoirs d’essence, garde-boues, pots d’échappement et biens d’autres sont les matériaux qu’il utilise pour représenter ses œuvres.

Et ce choix n’est pas un produit du hasard. Pour l’artiste, trois objectifs sont à l’origine du choix de la récupération.

ü  Conserver et valoriser la richesse de la société africaine. A travers ses œuvres, il entend léguer aux générations futures, l’histoire de nos sociétés d’antan car, ne dit-on pas que : «  quand un vieillard meurt en Afrique, c’est toute une bibliothèque qui brule ? » ;

ü  Sensibiliser et promouvoir la protection de l’environnement, l’hygiène de vie et de la ressource naturelle ;

ü  Contribuer à la promotion de la culture burkinabè à travers la récupération. Car produire une œuvre à base de la récupération, c’est produire un bouquin à l’intérieur duquel est peinte la société.

Roi de la récupération, ambassadeur et prince des poubelles, il fait des poubelles son dortoir et de leurs odeurs un déodorant. Lorsque les poubelles deviendront richesses, c’est que Sahab n’est pas loin.

IMG_1076

Meilleur prix festival des arts plastiques 2012, l’artiste prône le développement culturel burkinabè, gage de tout succès. A l’instar des pays comme  la chine et de japon qui ont connu un boum économique grâce à la promotion de la culture.

Pour lui, l’avenir de l’art au Burkina Faso n’est pas compromis. Mais les acteurs dans ce domaine, doivent résolument s’employer à faire la promotion des artistes afin qu’ils représentent dignement le Burkina Faso aux grandes expositions artistiques. Il estime que les artistes burkinabè doivent œuvrer à valorisé leur richesse culturelle partout et ailleurs dans le monde entier et partant montrer que l’homme noir n’est pas que consommateur mais aussi créateur.

Créations et thèmes abordés

S’inspirant de la nature et sans plan ni dessin préalable, l’artiste manipule le métal pour créer des personnages incongrus évoquant les beautés et les maux de la société. Entre ses mains, un boulon, une tige de métal, une vieille pelle se transforme en un objet d’art tels les effigies de paysan, de porteuse d’eau, de musicien, de danseuse, et biens d’autres.Grande

IMG_1391

Les grossesses indésirées, les droits humains, les droits de l’enfant, la planification familiale, le grand banditisme, la corruption, l’amour maternel, la lutte contre le chômage, les us et les coutumes, l’eau et l’assainissement, l’hygiène de vie, sont  autant de thématiques abordées dans ses œuvres.

Egalement, on rencontre dans ses œuvres, des portraits d’illustres personnalités qui ont marqués l’histoire du monde actuel mais aussi des représentations de l’espèce animale et végétale.

Sahab Koanda est un artiste qui est en perpétuelle voyage entre plusieurs mondes ; celui des humains, des eaux, de la forêt et des esprits.   De ses chefs-d’œuvre se résume son destin. Etre aux multiples origines, il est à la fois humain comme le cheval à travers le symbole de sa « Harley Davidson », animale à travers le symbole de « lion du désert » et halieutique à travers la toute dernière création « la KS » au symbole de crevette.

IMG_1750

 D’acteurs comédiens à l’artiste plasticien en passant au promoteur artistique Sahab Koanda est toujours entre deux continents pour des expositions, des résidences d’artistes, des ateliers et prestations artistiques et cela depuis l’an 2000.

 

IMG_1208_New1

 

 

 

 

 

 

Parcours artistique


période

évènement

ville

pays

Septembre 2014

Atelier de formation en sculpture de la récupération pour le compte du projet eau dans le bassin de la haute Comoé

Banfora

Burkina Faso

Septembre 2014

Résidence d’installation au récréatrale

Ouagadougou

Burkina Faso

Février 2014

Exposition au festival rendez-vous chez nous

Ouagadougou

BF

Octobre 2013

Exposition et atelier au Nuits Atypiques de Koudougou

Koudougou

BF

2013

Création de la toute dernière de ses voitures dénommée la « KS »

Tampouy (Ouagadougou)

BF

2013

Exposition à la Biennale du FESPACO et prestation musicale de sa troupe « kokodo zaz » à la galerie musicale du FESPACO avec la collaboration de

Ouagadougou

BF

Aout 2013

Exposition au Danemark à l’occasion du…..

 

 

2012

Animation d’un atelier sur la sculpture en récupération en collaboration avec Goethe Institut à « l’opéra »  à laongo

Ouagadougou

BF

2012

Résidence d’installation aux récréatrales

Ouagadougou

BF

Juin-aout 2012

Dix (10) tournées de prestations artistiques avec la troupe Kokodo zaz dans

France

France

2012

Exposition à st-Etienne

France

France

2011

Exposition au FESPACO

Ouagadougou

BF

2011

Représentation du BF au forum de l’art plastique et de l’art en récupération en Allemagne en collaboration avec Goethe Institut

Allemagne

Allemagne

2010

Fabrication de la 2ème voiture « lion du désert » grâce à la récupération et son inauguration au centre culturel Français Georges Méliès

Ouagadougou

BF

2010

Création de la troupe Kokodo zaz avec une tournée promotionnelle au CCF Georges Méliès et plus de 20 prestations dans toute l’étendue du territoire Burkinabè

BF

BF

2010

Exposition à la rotonde

Ouagadougou

BF

Février 2010

 Participation de la troupe au festival jeune public à la maison des jeunes du quartier laarlé

Ouagadougou

BF

2009

Invention de la toute 1re voiture à base de la récupération dénommée « merveille du Faso » et qui a servi à l’inauguration du FESPACO 2009

Ouagadougou

BF

2009

Exposition de « merveille du Faso » à la conférence du forum pour l’emploi et la jeunesse de l’UEMOA

Ouagadougou

BF

2009

« merveille du Faso » en exposition au Festival de Recherches Scientifique

Ouagadougou

BF

2008

Exposition des œuvres de la récupération aux récréatrales

Ouagadougou

BF

Septembre 2008

Conseiller artistique au forum des média

Ouagadougou

BF

Eté 2008

 Créations et contes à la ferme aux crocodiles

Pierrelatte

France

Eté 2007

Exposition à l’espace culturel Napam Beogo

Ouagadougou

BF

Eté 2007

Exposition  et contes au festival AfrikaBidon

Bidon

France

Eté 2006

Résidence d’artiste à Anes Art ‘Gonne

Evres en Argonne

France

Eté 2005

Résidence d’artiste à Anes Art’ Gonne

Evres en Argonne

France

Octobre 2004

Exposition et contes au 18ème  salon du livre pour la jeunesse

Troyes

France

Septembre 2004

Créations au centre d’art contemporain et ateliers d’artistes Ginkgo

Troyes

France

Mai 2004

Exposition au centre culturel français

Bobo-Dioulasso

BF

Janvier 2004

Exposition au centre culturel français

Ouagadougou

BF

Mars 2003

Exposition au festival fet’art

Ouagadougou

BF

Mars 2003

Exposition au festival Renaza

Sabou

BF

Février 2003

Exposition au FESPACO

Ouagadougou

BF

Septembre 2002

Exposition à la mairie

Sigh-Noghin

BF

Mars 2002

Première exposition au festival Fet’ art

Ouagadougou

BF

 Contact: 0022678 59 03 89/ 0022676 51 17 95

Email: kouandasahab@yahoo.fr

s/c CCF 01 BP 561 Ouagadougou

Email:douena@yahoo.fr

0022679 12 43 40/ 00226 76 96 94 68

David OUENA Manager d'artiste Communicateur d'Entreprises

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité