Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archive d'activités de Génération Butterfly
Archive d'activités de Génération Butterfly
  • C’est un espace de publication des activités réalisées par Génération Butterfly et ses collaborateurs. Ce blog est également un canal d'information et de promotion de la vision fondatrice de l'organisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 octobre 2014

Rentrée scolaire 2014 dans les Cascades : Des Etats généraux des enseignements s’imposent

Rentrée scolaire 2014 dans les Cascades : Des Etats généraux des enseignements s’imposent

La rentrée scolaire 2014 a officiellement eu lieu ce mercredi 1er octobre 2014 partout  au Burkina Faso et particulièrement dans la région des Cascades.

Séquence 0500

A l’instar de leurs camarades des autres localités du Burkina, l’ensemble des élèves des établissements publics et privés de la région des Cascades ont également repris le chemin des classes ce mercredi. Si pour certains élèves, l’heure est aux retrouvailles, pour d’autres par contre, la préoccupation majeure demeure la question de place et l’inscription. « L’an passé, j’ai fais le Bac au lycée municipal Hema Fadoubah Gnamian, j’ai échoué. Cette année je suis venue négocier une place au lycée Communal pour reprendre. J’ai confié le dossier aux conseiller mais il m’a dit de patienter. Si ça ne marche pas, je serais obligé de m’inscrire en cours du soir », a relevé Mariam Diarra

Dialla Robert Yonli invite l’ensemble de ses camarades, le corps professoral ainsi que les membres de l’administration à se mobiliser davantage pour relever le défi des échecs. Il souhaite que  cette année la région des Cascades soit classée parmi les meilleures en termes de rendements scolaires mais également lors des résultats examens de fin d’année.

Pendant que certains parents d’élèves sont tiraillés entre le paiement des frais scolarités de leurs enfants, d’autres à l’image de cet  éducateur se préoccupe du transfert de son enfant vers des établissements proches du domicile familial. « Mon enfant a été affecté dans un lycée situé à dix (10) kilomètre de Banfora. Je suis venu voir le proviseur du lycée Communal pour qu’on le transfert à côté », a mentionné Emité Da, instituteur à Banfora.

   Si pour les parents d'élèves, l’heure est d’affronter les charges liées aux frais de scolarité et les inscriptions, du coté des autorités régionales de l’éducation, le souci est de prendre toutes les dispositions pour que  l’année académique se déroule dans de bonne conditions, avec notamment la mise en œuvre des reformes tels le continuum et bien évidemment les Etats Généraux.

Selon, Nessan Coulibaly, directeur par intérim de la directrice régionale de l’alphabétisation de l’éducation nationale, a ce jour treize CEG ont été transférés dans le cadre de la mise en œuvre du continuum dans les Cascades et la direction régionale ainsi que les directeurs d’établissements s’activent à prendre toutes les dispositions afin que l’année scolaire se déroule bien.

Quant à Cyrile Bayala, directeur régional des enseignements secondaires et supérieurs des Cascades, le grand défis cette année, c’est de renouer le dialogue avec  tous les acteurs du système éducatifs afin que le spectre des grèves à répétition s’éloigne des lycées et collèges des Cascades.

En sommes pour cette rentrée scolaire dans les Cascades, les élèves, les parents d'élèves, ainsi que les autorités administratives du système éducatifs,  chacun à quelque niveau que se soit compte jouer sa partition afin que l’année académique 2014-2015 se passe dans de meilleures condition.

 Patindé/ Journaliste Blogger et chargé de Communication de Génération Butterfly

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité