Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archive d'activités de Génération Butterfly
Archive d'activités de Génération Butterfly
  • C’est un espace de publication des activités réalisées par Génération Butterfly et ses collaborateurs. Ce blog est également un canal d'information et de promotion de la vision fondatrice de l'organisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 janvier 2015

Soixante-dix élèves du Lycée Communal de Poura bénéficient du projet de Jumelage Interculturelle Burkina-Canada

Soixante-dix élèves du Lycée Communal de Poura bénéficient du projet de Jumelage Interculturelle Burkina-Canada

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Jumelage Interculturelle Burkina-Canada des Jeunes (JIBC – Jeunesse) - 2015-2018, soixante-dix élèves du lycée Communal de Poura, localité située à une quarantaine de kilomètre de Boromo, chef lieu de la province des Balé ont été retenus pour l’expérimentation de la phase pilote dudit projet. Une mission conduite par Yacouba KABORE, membre fondateur de l’ONG-Génération-Butterfly et  responsable du projet de jumelage est allé présenter les grands axes du projet aux autorités administratives, aux responsables de l’établissement et aux élèves, le 11 janvier 2015. 

20150110_102036

Au cours des échanges, Yacouba KABORE a fait une présentation des missions et attributs de l’ONG Génération Butterfly, de ses principales activités ainsi qu’une partie du canevas de rédaction des correspondances élève de Poura et ceux du Canada.

Quant à Johannie Bellemare, actrice volontaire d'origine Canadienne, de Génération Butterfly,  a livré un exposé sur la situation géographique du canada et sur les aspirations du projet de jumelage ainsi que la dernière partie du canevas de rédaction des correspondances.

Après l’animation des différents exposés, une discussion sur les modalités de rédaction des correspondances s’est ouverte entre conférenciers, responsables de l’établissement et élèves. Les élèves qui ont activement participé aux échanges,  ont montré leur entière satisfaction et leur intérêt pour le projet.

Le proviseur du Lycée Communal de Poura, M. Ali MOH a salué l’initiative du projet de jumelage et a remercié l’ONG Génération Butterfly pour le choix de son établissement pour l’expérimentation de la phase pilote du projet. Il a souhaité que le partenariat qui lie son établissement et l’ONG se poursuive et se fructifie pour le bonheur des élèves du Burkina et du Canada. Il  réitère son attachement et sa disponibilité à accompagner les deux structures pour  l’atteinte de leurs objectifs.20150110_101617

M. Fréderic BAZIE, enseignant d’histoire-Géographie au lycée communal de Poura, dit être satisfait de cet élan de solidarité et d’échange interculturel entre ses élèves et ceux du Canada. Il a manifesté  sa disponibilité a accompagné l’ONG et les élèves dans la rédaction des différentes correspondances.

 

Responsables de projets et participants ont pendant ces deux jours de travaux, échangé sur les avantages et les opportunités futures à prioriser et préserver pour une éducation et un enseignement de qualité au Burkina et au Canada. Ce projet de jumelage, constitue une aubaine pour les élèves des deux pays partenaires d’échanger leurs riches patrimoines et testaments culturels acquis files des années.   En somme, Génération Butterfly et ses partenaires du Canada envisagent à travers ce projet de Jumelage d’éducation interculturelle créer des synergies d'actions de développements intégrés et de lutte contre le chômage des jeunes au Burkina Faso et au Canada.

Patindé/ Journaliste Bloggeur et chargé de Communication de Génération Butterfly

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité