Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archive d'activités de Génération Butterfly
Archive d'activités de Génération Butterfly
  • C’est un espace de publication des activités réalisées par Génération Butterfly et ses collaborateurs. Ce blog est également un canal d'information et de promotion de la vision fondatrice de l'organisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 octobre 2014

Des jeunes des Cascades outillés en gestion des micro- entreprises

Des jeunes des Cascades outillés en gestion d’une micro- entreprise

Le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi dote 50 jeunes des Cascades des connaissances en gestion des micro-entreprises à l’occasion d’un atelier qui s’est tenu du 13 au 14 octobre 2014 à Banfora. Les participants issus de différents corps de métiers ont également eu des notions sur la culture entrepreneuriale. Une étape avant leur installation dans leur atelier de travail.

Les 50 jeunes de la région des Cascades ont reçu des formations en électricité bâtiment, en coupe couture, en mécanique auto, en art culinaire et en plomberie sanitaire. Une fois la formation achevée, le plus important, c’est leur installation. Pour cela, le département en charge de l’emploi estime qu’il faut les amener à s’auto-employer. Ce qui passe par la maîtrise des connaissances en gestion et le développement de la culture entrepreneuriale.

Selon Mamadou BAH, directeur régional de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi des Cascades, « cette formation entre dans le cadre des mesures sociales relatives à l’appui et à l’installation des jeunes formés dans les différents corps de métiers adopté en conseil des ministres, le 24 mars 2014 et qui ont pour objectif de faciliter l’employabilité des jeunes, mais surtout leur insertion socioprofessionnelle ».

Cette formation qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités des jeunes de tous les corps de métiers des Cascades a rencontré l’assentiment de plus d’un jeune. « J’ai achevé ma formation en plomberie, il y’a trois ans et je n’avais pas les moyens financiers et matériels pour ouvrir mon atelier. Cette dotation de kits me permettra d’installer mon atelier, mais aussi d’employer d’autre jeunes », espère Jean Baptiste Kalifa Yaro.

Le gouverneur des Cascades, Issa COMPAORE, estime, pour sa part, que les jeunes de sa région ont besoin d’emploi, des possibilités de formation professionnelle, de plus de crédits pour financer leurs activités génératrices de revenus. Pour cela, cette action est l’une des meilleures solutions pour accompagner ces jeunes dans l’esprit d’autonomisation et de responsabilisation. « Une stratégie pour le gouvernement burkinabè de lutter contre le chômage, mais aussi de promouvoir la bonne gouvernance », a-t-il affirmé.

Cette formation se tient concomitamment dans les treize régions du Burkina. 750 jeunes à travers le pays bénéficieront d’une dotation en kits de travail afin d’installer leurs ateliers.

Patindé/ Journaliste Blogger et chargé de Communication de Génération Butterfly

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité