Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archive d'activités de Génération Butterfly
Archive d'activités de Génération Butterfly
  • C’est un espace de publication des activités réalisées par Génération Butterfly et ses collaborateurs. Ce blog est également un canal d'information et de promotion de la vision fondatrice de l'organisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 août 2014

Célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse dans les Cascades

Célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse dans les Cascades : Tous unis pour lutter contre le phénomène du tabac et des stupéfiants

Les jeunes de la région des Cascades, ont célébré en différé, sous la direction de leur service de tutelle  les 27 et 28 Août 2014, la journée internationale de la jeunesse dans la commune de Bérégadougou. Organisé concomitamment dans les treize régions du Burkina, Cette journée vise à promouvoir les droits sociaux, économiques, culturels et politiques des jeunes mais également de leur rendre un hommage pour leurs contributions à l’édification du Burkina.Séquence 0501

Nombreux, sont les jeunes de la région des Cascades, à s’adonner de plus en plus à la consommation du tabac et même des stupéfiants. La solitude, les déceptions, les soucis, les irritations, voilà autant de raisons que bon nombres de fumeurs avancent pour justifier leur dépendance vis-à -vis  de ces vices. Pourtant, ils sont tous conscients que ces substances narcotiques  peuvent avoir des effets néfastes sur leur santé physique et mentale. «  J’ai commencé à fumer dès l’âge dix huit ans. J’ai la cinquantaine aujourd’hui, j’avais arrêté entre temps mais j’ai repris sans mon vouloir. Je peux dire que je suis devenu esclave de la cigarette. Si je fini de manger ou de boire un verre, je ne peux m’empêcher de fumer. Avant d’aller au lit, il faut que je fume obligatoirement. Lorsque, je fini de me brocher, c’est le même rituel. Je sais que c’est dangereux pour ma santé mais c’est devenu une habitude, voire un vice pour moi, je n’y peux », soutient Urbain KONE, citoyen de Banfora et fumeur depuis 1982.

La jeunesse du Burkina, tout comme celle des cascades est de plus en plus exposée à la consommation abusive de stupéfiants, du tabac et de la boisson, d’où le choix du thème au niveau national  « Problématique de la santé mentale des jeunes : défis et perspectives ». « Conscients  des conséquences que la consommation de la cigarette et l’emprise des stupéfiants engendrent sur le plan sanitaire et socio-économique dans la composante jeune, les jeunes des treize régions du Burkina ont décidé  de focaliser leur réflexion autour de ces fléaux », indique le directeur régional de la jeunesse de la formation professionnelle et l’emploi des Cascades, Mamadou BAH

Photo100Face aux  répercussions de la consommation des drogues, du tabac et des boissons frelatées  sur la frange jeune, le conseil régional des Jeunes des Cascades essaie de jouer sa partition, à travers des campagnes de sensibilisation et de conscientisation. « En  concentrant  nos forces et nos  pensées, cette année sur les enjeux du tabagisme, l’alcoolisme et de la drogue sur la santé mental, c’est une manière pour nous  jeunes des Cascades de s’impliquer dans le développement de la nation Burkinabè, soutient le président du conseil régional de la jeunesse des Cascades », Oumar OUATTARA. « Toutes ces actions visent à réduire le taux de jeunes fumeurs ou à éradiquer  le fléau dans notre pays », a-t-il-relevé ».

La célébration de la journée internationale de la jeunesse dans les Cascades,  a été marquée par des actions de salubrité et de reboisement de l’enceinte du CEG de  Bérégadougou, cela, en vue d’en faire une haie vive pour les élèves. Elle a été aussi, une occasion pour les jeunes des Cascades  de mener  une campagne de dépistage volontaire du VIH et d’initier une opération de don sang au profit des malades.  Cette journée a par ailleurs, été jalonnée  par une visite des unités de production de l’Association WUOL et de la SN-SOSUCO, l’usine de fabrication et de transformation du sucre au Burkina.

Patindé/ Journaliste Blogger et chargé de Communication de Génération Butterfly

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
modération a priori<br /> <br /> <br /> <br /> Ce blog est modéré a priori : votre contribution sera la bienvenu. L'administrateur du blog
Publicité