Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archive d'activités de Génération Butterfly
Archive d'activités de Génération Butterfly
  • C’est un espace de publication des activités réalisées par Génération Butterfly et ses collaborateurs. Ce blog est également un canal d'information et de promotion de la vision fondatrice de l'organisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 février 2012

COMPRENDRE L’ADOLESCENCE POUR MIEUX CONNAITRE LA VALEUR DE L'ACTION DE L'ECOLE PAPILLON DE LEADERSHIP AU PROFIT DES ADOLESCENTS

 L’adolescence est une notion globale qui comprend les phénomènes physiologiques de la puberté mais considère également les manifestations psychologiques et sociales qui l’accompagnent.

Pour Standley Hall, l’adolescence constitue immanquablement une période tumultueuse, en proie au stress et au conflit, ou domine l’instabilité, la fougue et la loi des contradictions. Elle est aussi perçue comme l’âge de transition entre l’enfance et l’état adulte. Elle a une double fonction :

• Une fonction d’adaptation

• Une fonction de dépassement = équilibre de la personnalité.

L’adolescence est le temps fort du développement affectif et intellectuel. C’est l’âge des angoisses liées à la maturation, aux divers tabous qui tombent et à la recherche d’un équilibre vis-à-vis de soi et des autres. Sa fonction essentielle est de permettre au sujet de s’assumer et de s’engager dans la vie actuelle, par une juste reconnaissance de ses virtualités et de ses limites: connaissance de soi et des autres et établissement de nouveaux liens avec l’environnement social.Cependant il est difficile de fixer le point de clôture de l’adolescence. Selon la plus part des spécialistes du développement humain, lorsque l’individu s’engage dans l’âge adulte, il n’est plus considéré adolescent. Cette affirmation suscite la question de savoir ; qui peut être considéré comme adulte ; quels sont les signes permettant de déclarer : voici un adolescent et un adulte?

Néanmoins les garants juridiques à l’exemple de la constitution confer un certains nombre d’obligations et de droits progressivement liées à la maturité civique des jeunes. La meilleure compréhension des obligations citoyennes permettent aux jeunes de s’approprier de leur responsabilité dans le devenir de la société.

Satisfaire au besoin d’éducation à la participation citoyenne justifie en grande partie le choix des adolescents comme population cible du l’Ecole de leadership (cadre opérationnel du projet papillon). Un diagnostiquer psycho éducatif nous permet de comprendre les besoins des adolescents en trois étapes:

  • 11-14 ans, début de l’adolescence dominé par les changements pubertaires et constitue une importante période de transition dans le cours de l’existence
  • 15-17 ans, adolescence moyenne, caractérisée par les modifications dans la vie sociale : se détacher de la zone d’influence familiale pour établir des nouveaux liens avec ses pairs
  • 18-22 ans, l’adolescence tardive caractérisée par la consolidation de l’identité et l’engagement dans les perspectives d’avenir Les outils pédagogiques générés par Génération Butterfly permettent d'accompagner l'adolescence et la phase jeunesse de l'individu en termes de maturité et de responsabilité citoyenne.

 

 

NB, Cet article est tiré du chapitre de recherche papillon intitulé : philosophie papillon, un guide de développement personnel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité